Présentation

A l’aube d’une grande aventure

L’histoire prend place dans un monde qui vit son âge d’or de la piraterie. Cet âge naquit il y a 22 ans, après que le Seigneur des pirates, Gold Roger, déclara juste avant son exécution qu’il léguait son fameux trésor, le One Piece, à quiconque parviendrait à le trouver. Dès lors, une horde d’individus venus de tous horizons se mirent en quête de ce mystérieux trésor en devenant pirates.

Des aventuriers désireux de visiter des terres inexplorées aux forbans aussi cruels que cupides, en passant par des corsaires ayant vendu leur âme au gouvernement, le pirate englobe un vaste domaine de définitions.
Notre héros, Luffy, appartiendrait plutôt à la première catégorie. Depuis son plus jeune âge, la mer, synonyme de domaine d’aventures, le fascine. Il rêve de partir lui aussi affronter mille dangers à la recherche de trésors cachés dans des îles jamais visitées.
Son mentor, le fameux pirate Shanks le Roux, ne fera que l’encourager dans cette voie, tout en lui faisant réaliser que les dangers de la mer ne doivent pas être pris à la légère.
C’est ainsi qu’à l’âge de 17 ans, Luffy quitte son village à bord d’une barque, avec en tête une ambition ferme et inébranlable : devenir le Seigneur des pirates, ce qui exige pour cela de découvrir le One Piece.

Pour mener à bien une telle quête, il devra réunir un équipage solide et de qualité. Au fil de ses aventures toutes plus riches en rebondissement les unes que les autres, il constituera progressivement un groupe composé de personnages d’exception bien que peu connus pour la plupart, mais qui ont à l’instar de leur capitaine un rêve à priori impossible à réaliser.

Ils devront pour cela prendre en compte le monde fantastique dans lequel ils évoluent : une faune souvent extraordinaire, qu’aucun livre de zoologie ne recense ; des conditions météorologiques imprévisibles ; des îles aux localisations inconcevables, comme dans les cieux ; et surtout les fruits du démon, ces mystérieux fruits qui confèrent à quiconque les mange des pouvoirs surhumains. Des pouvoirs offerts au détenteur en contrepartie d’une incapacité totale à nager. Luffy est l’un de ces mutants engendrés par un fruit du démon, le fruit Gomu Gomu (fruit du caoutchoutier), après l’avoir mangé dans son enfance par mégarde.

C’est dans cet univers parfaitement réfléchi qu’Eiichirô Oda vous invite à prendre part à l’aventure de Luffy et de ses amis, à laquelle il prend toujours autant de plaisir à écrire et dessiner, ce qui se sent à la qualité irréprochable de son oeuvre et au plaisir qu’en dégage sa lecture.

L’art de One Piece

Comparons ce qui est comparable : en matière de shonen manga, One Piece est parmi ses pairs l’un des meilleurs mangas, graphiquement parlant.
Ce qui saute aux yeux, c’est le soin et la qualité apportés aux décors, Maître Oda a parfaitement saisi l’importance de ces derniers, éléments fondamentaux afin d’espérer pouvoir immerger le lecteur dans des pages en noir et blanc. Un travail qui inspire le respect, réalisé par Maître Oda ainsi que ses assistants sans qui rien ne serait possible dixit l’auteur de One Piece, ce qui se comprend aisément.
Les personnages ne sont pas en reste, et leur qualité artistique ne fait que se développer au fil des chapitres, ce qui augure un résultat final d’exception.

Mais laissons de côté le dessin pur des protagonistes de l’histoire, pour nous intéresser à l’une des plus grande forces de One Piece : le character-design. L’imagination de Maître Oda semble sans bornes, et sa créativité est pour le moins audacieuse. Imaginez des personnages au look et à l’allure parfois grotesques, à l’architecture capillaire complètement loufoque ou encore aux mensurations déséquilibrées (on ne parle pas forcément des femmes). Et dites-vous que parmi ces personnages, certains comptent parmi les plus importants de l’histoire. Si le casting de One Piece compte également dans ses rangs des personnages au design plus conforme mais loins d’être dénués de charisme (Mihawk, Shanks…), on est surpris après coup d’apprécier à ce point des héros comportant des caractéristiques aussi invraisemblables qu’un nez à la longueur extrême, un maquillage de travelo, des oreilles plus longues qu’un lapin géant, des coupes afro ou encore des proportions pour le moins « disproportionnées ».
Le charisme apporté à ces personnages est certes en grande partie dû à la qualité de leurs lignes de script et de leur importance dans l’intrigue, mais force est de constater qu’avec ce chara-design ingénieux et, il est bon d’insister, audacieux, ils gagnent énormément en identité et sont d’autant plus attachants.
Quant aux femmes, on a le droit d’appeler ça du fanservice mais elles sont pour les plus importantes superbes, et aux mensurations de rêve. Ce qui permet d’aborder un autre thème : les tenues. Souvent renouvelées pour les femmes, très peu pour les hommes. Les jolies filles sont vêtues de tenues très sexy qui mettent bien en valeur leurs atouts féminins. Cependant, tout fanservice a des limites, de ce fait ne vous attendez pas à entrevoir le moindre gramme de coton chez ces charmantes demoiselles.
Ce serait dénigrer l’oeuvre que de dire que Maître Oda ne s’applique que pour ses personnages féminins d’un point de vue vestimentaire, c’est pourquoi il faut rétablir la vérité : dans One Piece, pas de discrimination. Les tenues ne sont bâclées pour aucun personnage important, et le fait qu’elles soient irrégulièrement changées ne change rien à l’équation : Maître Oda est un génie de chara-design.
Un chara-design rafraîchissant pour un manga qui ne l’est pas moins.

Demeurons encore quelques instants sur le thème des personnages : notre auteur favori déclare adopter les mêmes expressions faciales que celles qu’il dessine à ses personnages. Quand on a déjà vu les torrents de larmes qui masquent les personnages lorsqu’ils pleurent, ou encore les sourires en forme de demi-lune, sans oublier ces regards si sombres et décidés lorsqu’ils sont en colère, difficile d’envisager le résultat en vrai. On ne pourra sans doutes jamais voir Maître Oda dans ces situations, mais on peut au moins apprécier les expressions des personnages qu’il dessine. Les projections des sentiments du personnage ne peuvent laisser le lecteur indifférent, on a envie de rire en même temps qu’eux, d’enrager avec eux et de pleurer pour eux. L’impact provoqué par ces images rend d’autant plus inoubliable les différentes scènes faisant la part belle à l’émotion.

Evoquer la qualité graphique de l’oeuvre sans parler de toutes les magnifiques images en couleurs serait une hérésie. Vous avez sur Ocean Pie l’opportunité d’admirer les pages couleurs réalisées par Maître Oda, ne vous en privez pas : ce sont pour la plupart de véritables chefs-d’oeuvres, sans aucune économie de couleurs. Et elles permettent une nouvelle fois d’attester de l’indéniable talent de l’artiste en matière de décor, qui frappent presque autant que les personnages qui y résident. Personnages, environnement et thème : ce sont les trois principales qualités des pages couleurs de One Piece. Car les thèmes eux aussi témoignent de l’imagination débordante de Maître Oda et donnent lieu à des scènes souvent amusantes, parfois teintées d’une ambiance qui nous rapproche plus de nos cultures respectives, comme le thème des samuraïs.
Quant aux couvertures des tomes, si d’un point de vue technique elles ne permettent pas à l’auteur de nous gratifier des superbes environnements dont il a le secret, on est toujours enchantés de voir nos personnages préférés sous leurs meilleures couleurs.

Alors, peut-on reprocher quoique ce soit au dessin de Maître Oda ?
Une chose, éventuellement : l’uns des caractéristiques du style de dessin de One Piece, c’est cet espace blanc parfois conséquent laissé entre le personnage et son environnement. C’est l’une des contraintes du dessin en noir et blanc. Un espace qui parfois ne passe pas inaperçu mais loin d’être rebutant et n’influence pas le confort de la lecture.

One Piece, on aime ou on aime pas, mais une chose est sûre et certaine : c’est beau et rafraîchissant !

L’histoire de One Piece

L’idée bien entendu ici n’est pas de dévoiler la moindre petite ligne du script rédigé par Maître Oda, mais simplement d’en énoncer les qualités.

Il aurait été impensable de créer une histoire de pirates sans exploiter les ressources historiques consignant les biographies des flibustiers ayant participé à l’âge d’or de la piraterie. L’époque où sévissaient les Barbe-Noire, Bartholomew Roberts et autres terreurs des océans. Certaines des sources d’inspiration qu’a choisi Maître Oda n’ont qu’une simple finalité esthétique. On peut citer le colonel Morgan, référence au cruel pirate Henry Morgan, dont Oda s’est servi pour choisir le nom de son personnage, sans plus. D’autres ont eu droit à une étude beaucoup plus poussée, comme Barbe-Noire ou Bartholomew Roberts, dont certains traits physiques ou de caractère pourraient faire office de clins d’oeil, voire de références directes à ces célèbres pirates.
Outre les célèbres canailles des océans, on trouve également dans One Piece des références pouvant provenir de la mythologie grecque ou égyptienne, mais aussi des références culturelles. Le nom de Brook, par exemple, est une référence directe au fameux chanteur Brooke Benton (mais ça, vous le saviez déjà car vous avez bien sur été visiter notre fameuse encyclopédie).

L’univers le mieux fabriqué et le mieux conçu au monde ne serait rien sans un casting de qualité. Du fait de leurs statuts de personnages principaux, Luffy et son équipage sont logiquement ceux qui ont le droit à un développement physique et psychologique particulièrement poussé. Dans ce noyau dur que constituent les pirates du Chapeau de paille, il est très facile d’y trouver son favori. La crainte qui survient alors est : « Et si mon chouchou était mis en retrait par rapport aux autres ? »
N’ayez crainte, jeune marin, aucun des héros n’est laissé en touche. Chacun a son rôle dans le groupe, chacun a sa responsabilité et aucun ne nous laisse indifférent grâce à leurs personnalités incroyablement fouillées dont les fondations reposent sur un seul et même pilier : leur passé.
Maître Oda n’a aucun lien de parenté avec Nobunaga Oda mais il est lui-même un Daïmio, celui de la narration. Les flashbacks de ses personnages en sont une preuve. Etonnant, car on y retrouve pour chaque personnage à peu près le même schéma : enfance assez heureuse, bercée par l’idée d’un rêve, pour s’achever par un épilogue tragique. Mais c’est tout. C’est la seule similitude que l’on peut distinguer entre les passés de nos héros.
En revanche, les tenants et les aboutissants, les enjeux, tous sont plus différents les uns que les autres. Ils sont en outre parfaitement cohérents par rapport à leurs personnalités d’aujourd’hui.
Et surtout, ils sont très tristes et ne devraient pas manquer de vous faire tomber quelques larmes tant ils sont riches émotionellement, tant leurs comportements de l’époque où ils étaient faibles sont humains et, du coup, identifiables à notre réalité.
Rien de cela n’aurait été possible si Maître Oda n’avait pas réuni des qualités de scénariste et de narrateur.

Cependant, One Piece, ce n’est pas que l’émotion. C’est aussi le suspense engendré par les différents enjeux et mystères du monde de One Piece, et pour cause, tout comme nos héros pirates, nous avançons aussi en terre inconnue.
Mais s’il y a une chose dont on peut être assuré en prenant la mer avec l’équipage de Luffy, c’est la surprise. La route n’est jamais tracée d’avance, Maître Oda aime à nous diriger vers de fausses pistes pour finalement nous surprendre encore plus, et le choc est garanti. Rares sont les mangakas à savoir autant surprendre les lecteurs les plus attentifs tant les rebondissements sont, pour les plus gros, totalement imprévisibles.
Conséquence logique, si après s’être imprégné du contexte One Piece, de la personnalité de ses héros et de leurs aventures mouvementées, on adhère au concept de la piraterie, on ne peut que suivre assidûment les aventures de nos pirates favoris, mais aussi de toutes les hautes figures des 5 mers, tellement cette ambiance, originellement naïve d’apparence, est remplie de mystères et d’énigmes mis en avant par de cruels cliffhangers ne nous donnant qu’une seule et même envie : connaître la suite !

L’humour dans One Piece

Maître Oda est décidément un homme qui n’a que des qualités, car c’est un homme empli d’humour. Que ce soit dans l’histoire qu’il nous fait l’immense bonheur de nous proposer, ou bien au détour des SBS, les questions des lecteurs que vous retrouvez dans les volumes reliés, ces mêmes volumes que vous achetez dès le premier jour de leur sortie dans toutes bonnes librairies, en bon fan que vous êtes.
Mais dans l’histoire, comment s’y prend-il ?
On aurait envie de ne citer qu’un exemple : Luffy, le personnage principal. Son appétit vorace, son insouciance, ses décisions imprévisibles, ses interactions avec son entourache, ses gaffes (indénombrables). Et pourtant, Luffy est loin, très loin d’être le seul personnage drôle du manga. On peut par exemple citer Usopp et ses mensonges, les crises de colère de Nami, le sens de l’orientation de Zoro, les râteaux de Sanji… Mais en fait, chaque personnage a ses mimiques.
Présenté comme ça, cela peut sembler très cliché mais rassurez-vous que Maître Oda sait y faire en matière d’humour : c’est varié et ça fait mouche à tous les coups. Même après plus de 50 volumes, l’humour est toujours omniprésent. Et, chose rare, il parvient même dans certaines situations à faire se cotoyer de très près des scènes comiques et des évènements beaucoup plus sérieux.
Preuve supplémentaire s’il en était encore besoin que Maître Oda maîtrise parfaitement son sujet qui se nomme One Piece.

L’action dans One Piece

Avec un objectif tel que celui de devenir le Seigneur des pirates, il va sans dire que Luffy devra souvent user de ses poings pour parvenir à ses fins.
Ce qu’il faut retenir des combats, c’est qu’ils durent très rarement plus de 3 chapitres d’affilée. En revanche, d’autres affrontements, comme ceux de Luffy, peuvent être découpés en plusieurs chapitres, alternant avec d’autres situations afin d’éviter tout phénomène de lassitude.
Méthode qui a déjà fait ses preuves : si l’on adhère au concept des fruits du démon, on appréciera sans problème les combats de One Piece.

Attention ! S’il est vrai que la multitude de fruits du démon existant dans le monde permet à Maître Oda d’envisager une palette gigantesque de techniques liées à ces mêmes fruits, il serait honteusement réducteur de penser que les combats ne se résument qu’à des luttes de pouvoirs démoniaques. Premièrement, parce que tous les combattants de One Piece n’ont pas forcément mangé de fruits du démon, et deuxièmement parce que Maître Oda sait apporter des innovations en matière de techniques de combat, jusqu’à inventer un art martial ou des styles faisant plus appel à l’esprit. Il serait donc malhonnête d’affirmer que les combats de One Piece ne sont que des combats de mutants.

L’action dans One Piece n’est pas représentée que par les combats. Les environnements inexplorés et les situations imprévisibles que rencontreront nos héros au cours de leurs aventures leurs permettront de faire honneur à leurs talents respectifs pour se sortir du pétrin. Le tout, bien entendu, illustré de main de maître par la plume de notre artiste favori.

La force de One Piece

One Piece est tout simplement le plus gros succès manga de tous les temps au Japon, un véritable phénomène. On ne choisira pas l’option de facilité de justifier par ce succès populaire que One Piece est LE manga du moment. Mais il est logique que si ce manga est tant apprécié dans l’archipel, c’est qu’il doit y avoir de bonnes raisons à cela. Comme par exemple, celles évoquées plus haut.

Mais s’il fallait n’en retenir qu’une, c’est celle qui est fondamentalement liée à toutes les autres. Celle par laquelle on vit une aventure pleine de liberté, vécues par des personnages rafraîchissants, servi par un humour original et de l’action imprévisible. Celle qui motiva Luffy et ses amis à prendre la mer : la découverte.
Le manga de Maître Oda n’est définitivement pas une oeuvre comme les autres et c’est pour cela qu’Ocean Pie a décidé d’explorer tous les secrets et toute la richesse contenue dans One Piece.